Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From France to Arizona
5 février 2011

Native Americans / Amérindiens / « Indiens d’amérique » : faits et clichés. (1)

I- Un peu d’histoire.

 Cela fait désormais 6 mois que je vis en Arizona, et puisque ce qui m’a emmenée ici, c’est mon intérêt pour les cultures amérindiennes, je souhaiterais donner quelques informations et combattre les stéréotypes qui sont monnaie courante en Europe.

 Je me focaliserai principalement sur l’Amérique du nord. Tout d’abord, un petit point sur la colonisation : après l’arrivée de Christophe Columbus en « Amérique » en 1492 (et non la « découverte ») , dont l’équipage massacra la population locale, il faudra attendre 1620 pour que l’Amérique du nord commence à être colonisée, premièrement par les puritains qui, ayant été chasés d’Angleterre, cherchaient une « nouvelle » terre sur laquelle construire une société « pure ». D’autres religieux persécutés suivront, puis des immigrants de toute l’Europe cherchant une terre meilleure.  Jusqu’en 1776, déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, les colons sont soumis à la couronne britannique, et la proclamation du roi George III en 1763 interdit l’avancée des colons au-delà des Appalachian Mountains. Les peuples indigènes qui vivaient auparavant sur la côte Est furent soient massacrés, périrent dans des guerres, ou souvent de maladies contre lesquelles ils n’étaient immunes avant l’arrivée des européens. Peu d'entre eux sont actuellement en vie. La colonisation de l’ouest pris ensuite place en un siècle, le dix-neuvième, où se produisirent les pires massacres (Wounded Knee, 1890), les relocalisations des populations (« trail of tears » of the Cherokees par exemple), tout cela par avidité de terres, d’or (ruée vers l’or en California : 1849) et par prétexte de volonté divine. En effet, dès le 17e siècle, le Pape issue des « bulles pontificales » qui justifient la colonisation des peuples non chrétiens, donnant aux colons la mission d’assouvir ces peuples « sauvages » et de prendre ces terres qu’ils n’exploitent pas. Par la suite, la théorie de la « destinée manifeste » émettait l’idée que les américains étaient chargés par dieu d’étendre la démocratie et la culture américaine vers l’ouest, et par la suite à travers le monde. En 1887, les réserves sur lesquelles se trouvaient les amérindiens étaient morcelées, afin de les forcer à se tourner vers l’agriculture et de donner les terres non distribuées aux américains blancs. En parallèle, après avoir recouru à l’extermination ; l’assimilation des populations indigènes était désiré. Conversion aux religions monothéistes dans certaines tribus, internat pour les enfants où leurs cultures traditionnelles étaient ridiculisées et interdites, essais de mêler les indiens aux blancs, afin de faire disparaître l’indien. En 1924, notamment grâce à leur participation à la première guerre mondiale, les amérindiens se virent garantir la citoyenneté américaine. Différentes politiques fédérales virent le jour, essai de mettre fin aux réserves, puis à partir des années 1930s plus de lois furent votées en faveur des Natives; dont le mouvement politique protestataire pris place dans les années 1960s, le "red power", ou les activistes amérindiens se battaient pour obtenir plus de droits, surtout en considération des injustices endurées.

  Actuellement, même si la situation est nettement meilleure qu'au début du 20e siècle, de nombreux problèmes se trouvent sur les réserves, et la plupart sont des conséquences directes de la colonisation et des politiques fédérales. Il y a aujourd'hui 567 tribus reconnues par le gouvernement fédéral, mais de nombreuses autres qui n'arrivent pas à obtenir c'est reconnaissance. Les nations indigènes sont considérés comme des nations dominés par la nation des Etats-Unis, et elles ont en gros autant de pouvoir que les états. Ci-joint une carte des réserves, dont la plus importante est la réserve Navajo, auprès de laquelle je vis actuellement.

REMAP2

Notez la rareté des réserves dans l'est.

A suivre.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
From France to Arizona
Publicité
Publicité