Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From France to Arizona
7 février 2011

Native Americans / Amérindiens / « Indiens d’amérique » : faits et clichés. (2)

II- L’indien

   Eh bien, non, il n’y a pas « un » indien. Ce n’est juste qu’un stéréotype de plus qui passe de génération en génération. L’image qu’on se fait, c’est celle d’un indien des plaines qui appartiendrait au passé. Les cultures amérindiennes sont très variées, et se comptent par centaines ; et tous les « indiens » ne ressemblent pas à ceux représentés dans les films ou les BDs. Quand on parle d’indiens, on pense à l’indien des plaines des années 1800, avec sa coiffe de plumes, son tipi et la chasse au bison. Non, tous les indiens ne venaient pas des plaines, et ne chassaient pas le Buffalo. Les populations amérindiennes recouvraient tout le continent, et devaient donc s’adapter à leur environnement.  Chasseurs, mais aussi cueilleurs ou pêcheurs, selon qu’il vivent dans le désert aride du sud-ouest, ou sur les côtes, ou dans les plaines, ou encore dans les régions arctiques et subarctiques. Les traditions, sociétés, et coutumes variaient donc complétement.

Donc, non, décidément, un indien ce n’était et n'est pas ça :

plainindien

De plus, deux clichés prévalaient tout au long de la colonisation, jusqu’à nos jours : les amérindiens ont d’abord été perçus comme des « sauvages » qui n’était pas « civilisés », tout simplement parce que leurs cultures et leurs religions étaient totalement différentes des européennes. C’était bien plus facile de tuer des sauvages, que d’avoir conscience de tuer des êtres humains. Certains argumenteront du niveau de civilisation des amérindiens à l’époque de la colonisation en citant les exemples de constructeurs, comme les Anasazis. (créèrent de larges villes, ainsi que des systèmes d’irrigation perfectionnés…) Cependant, ce n’est pas parce que les civilisations amérindiennes construisaient peu, n’avaient pas de système d’écriture, et n’avaient pas de religion organisée que cela fait d’eux des sauvages. Leurs sociétés étaient souvent organisées de façon logique selon les conditions de vie, et leurs cultures très riches (je reviendrais en détail sur les différentes cultures plus tard.)

 Après le sauvage, qu’il fallait sous tuer « un bon indien est un indien mort », soit assimiler à la culture dominante, l’image du « bon indien » ou de « l’indien écologique » apparut, et domine encore certains esprits (surtout chez nos amis New Age). Un indien serait parfait (notez : la perfection n’existe pas), ne voudrait que le bien de l’humanité, et traiterez toujours la terre avec respect. Même s’il est vrai que les valeurs traditionnelles concernant la nature expriment un respect bien plus grand envers la nature que celles de nos sociétés occidentales, les besoins menaient certaines tribus à détériorer la nature, partiellement du moins. Donc non, les amérindiens n’étaient et ne sont pas, ni des sauvages, ni des écolos.

Une petite note : Oui, les amérindiens sont toujours en vie. Ils sont environ 2,5 millions désormais, soit environ 4% de la population américaine. Ils ne vivent pas dans des tipis, n’ont pas de plumes sur la tête (sauf pour les cérémonies des indiens des plaines), et s’habillent comme vous et moi dans la vie de tout les jours.  De nombreuses réserves existent, et les tribus reconnus par le gouvernement fédéral sont considérés comme des nations à l’intérieur des états unis ; c'est-à-dire qu’ils ont un fonctionnement assez indépendant, comme les états. Beaucoup de problèmes touchent les amérindiens, et la plupart sont le résultat des l’arrivée et l’installation des européens. Les différentes cultures ont généralement du mal à survivre, après les tentatives de suppression, mais beaucoup de tribus se battent pour que leurs langages et cultures traditionnelles survivent.

A suivre.

(If someone desires the English translation, just ask.)

Publicité
Publicité
Commentaires
From France to Arizona
Publicité
Publicité